Marquage CE et certification CE : quelle est la différence ?

Nous constatons que la différence entre le marquage CE et la certification CE n'est pas toujours claire. Nous souhaitons donc expliquer la différence en nous basant sur le produit bardage en bois.

Houten Gevelbekleding Website

Dès qu'une entreprise commercialise un bardage en bois, elle est obligée de doter ce produit d'un marquage CE et de la DoP (Declaration of Performance) associée. Avec le marquage CE, vous déclarez un certain nombre de caractéristiques essentielles applicables à votre produit. Ces caractéristiques sont décrites dans la norme européenne de produit EN 14915 "Lambris et bardages en bois massif - Caractéristiques, exigences et marquage".

La norme attribue différentes tâches aux fabricants, d'une part, et aux organismes notifiés, d'autre part, en utilisant différents systèmes AVCP (Assessment and Verification of Constancy of Performance) : 1, 3 et 4.

Si vous ne déclarez pas de réaction au feu ou si vous adoptez la réaction au feu du tableau cwft (Classified Without Further Testing), vous vous retrouvez dans le système 4.

Lorsque la réaction au feu est démontrée par un essai et qu'aucune intervention n'est effectuée pour améliorer la réaction au feu du bois, on entre dans le système 3.

Pour les systèmes 3 et 4, seul le marquage CE est obligatoire. Il vous suffit de déclarer les propriétés essentielles de votre produit et de les appliquer sur votre produit.

Si vous souhaitez améliorer la réaction du bois au feu par un traitement, vous entrez automatiquement dans le système 1 et vous êtes obligé de procéder à la certification CE. Dans ce cas, non seulement vous apposez un marquage CE sur votre produit, mais vous êtes de plus sous le contrôle d'un organisme notifié tout au long du processus de certification, qui vous délivre le certificat final. Concrètement, cela signifie que l'organisme notifié est d'abord impliqué dans les essais initiaux visant à déterminer la réaction au feu. Ensuite, l'organisme notifié procède à une évaluation continue du processus de production. Cela se fait par le biais d'inspections régulières.

Si une entreprise n'effectue pas son propre traitement ignifuge, mais souhaite commercialiser du bois traité ignifuge, plusieurs scénarios sont possibles :

  1. Si vous achetez un bardage en bois (traité ignifuge) déjà marqué CE et que vous souhaitez le revendre, vous ne devez pas être certifié vous-même si vous n'apportez aucune modification à ce produit. Dans ce cas, vous devez reprendre intégralement le marquage CE de votre fournisseur.
  2. Si vous achetez un bardage en bois (ignifugé) qui porte déjà un marquage CE et que vous souhaitez ensuite le revendre, vous devez être certifié en tant qu'entreprise si vous souhaitez commercialiser le bardage ignifugé avec votre propre marquage CE. Dans ce cas, votre dossier CE doit comporter un volet ITT (Initial Type Testing). Ces essais de type initiaux peuvent être décrits via "ITT partagé".
  3. Si vous souhaitez faire traiter votre bois par un sous-traitant certifié, celui-ci doit fournir une déclaration de traitement ignifuge du bois, précisant le type de bois et la rétention du produit ignifuge. Puisque vous commercialisez le bardage, vous devez également être certifiée et disposer d'un dossier ITT avec votre propre ITT ou ITT partagé.

Pour plus d'informations : inge@wood.be