Un nouvel arrêté royal modifie la classification des portes coupe-feu

L'arrêté royal (AR) du 20 mai 2022 modifie les normes de base en matière de prévention des incendies et des explosions auxquelles doivent répondre les bâtiments. Cet AR a été publié au Moniteur belge le 23 juin 2022 et entrera en vigueur le 1er juillet 2022.

Le nouvel arrêté royal contient un certain nombre de modifications qui concernent principalement les nouvelles demandes de construction (après le 1er juillet 2022). Il concerne les modifications dans le cadre de la sécurité incendie des façades et de leurs passages, des parkings, des chaufferies et des ascenseurs installés dans les bâtiments.

En bref, les portes coupe-feu liées à des demandes de construction soumises après le 1er juillet 2022, ne peuvent plus être classées Rf, mais doivent porter la classification européenne EI1.

Ce fait est totalement indépendant du marquage CE (qui n'est actuellement pas encore possible), de Benor-ATG ou d'autres certificats.

Note : Rf signifie un essai et une classification selon « l’ancienne » norme belge, tandis que EI1 est lié à une méthode d'essai européenne selon la norme NBN EN 1634-1 et à la classification correspondante selon la norme NBN EN 13501-2.

Pour plus d'informations: raymond@wood.be