Les essais d'étanchéité à l'air, d’étanchéité à l'eau et de résistance à la charge du vent

Selon le règlement européen sur les produits de construction, les fabricants de fenêtres et de portes extérieures sont tenus de faire réaliser des essais dans un laboratoire accrédité. Ces essais servent de base à ce que l'on appelle la déclaration de performance (DOP). WOOD.BE dispose d'un banc d'essai automatique et de l'expertise nécessaire pour réaliser ces essais.

Raamstand Website
Que dit le règlement sur les produits de construction ?

Depuis le 1er février 2010, toute entreprise commercialisant des menuiseries extérieures est tenue d'apposer le marquage CE. Selon le règlement européen sur les produits de construction, les menuiseries extérieures relèvent du niveau d'attestation 3. Cela signifie que l'entreprise qui met le produit sur le marché européen doit faire réaliser des essais de type initiaux (Initial Type Testing) dans un laboratoire accrédité. Cette homologation est basée sur les connaissances, l'expérience et les moyens d'essais de ce même laboratoire. Il donne à l'entreprise la garantie nécessaire que les essais sont effectués correctement et avec l'indépendance requise.

Quels sont les tests à effectuer?

Les essais à réaliser sont décrits dans la norme de produit NBN-EN14351-1. Elle divise les essais en

  • essais qui doivent être effectués dans un laboratoire accrédité
  • essais et/ou calculs que l'entreprise peut effectuer elle-même.

Il en résulte une liste exhaustive dans laquelle une propriété n'est d'application que si l'entreprise déclare cette propriété par le biais d'une DOP (déclaration de performance). L'étanchéité à l'air, la résistance à la charge du vent et l'étanchéité à l'eau sont des paramètres essentiels. L'isolation acoustique et thermique ne doivent être déclarées que si les spécifications imposent une certaine valeur.

Luchtdoorlatendheid 3

1. Etanchéité à l'air (essai des profils d'étanchéité)

Les essais d'étanchéité à l'air sont réalisés conformément à la norme NBN-EN1026, et ensuite l'élément testé est classé conformément à la norme NBN-EN12207. A l'aide d'une pression d'air ascendante qui simule le souffle du vent, la quantité d'air pénétrant dans la maison par l'élément de menuiserie est mesurée à différents valeurs de pression. L’écoulement du vent le long d'une maison peut provoquer aussi bien des surpressions que des dépressions, ce test est donc effectué dans les deux cas de figure. Dans les deux cas, le passage de l'air est mesuré et rapporté au périmètre et à la surface des joints. On obtient ainsi un graphique avec deux courbes de mesure (voir à droite).

Évaluation du débit d'air : si les deux courbes de mesure (rouges) sont dans la même classe, cette classe est donnée comme résultat. Dans le cas d’une différence d'une classe entre les courbes, la plus favorable est retenue, tandis qu'une différence de deux classes conduit à la classe intermédiaire. Dans cet exemple, la classe 4 est retenue.

Après les essais, la classification est donnée selon le tableau suivant :

Tabel 1 Fr

La pression maximale dans ce test est de 600 Pa, ce qui correspond plus ou moins à une vitesse de vent de 110 km/h.

Tabel 2 Fr

Tableau récapitulatif de la pression statique et de la vitesse du vent correspondante. Pression statique = vitesse du vent au carré divisée par 16.

2. Résistance à la charge du vent (résistance mécanique dans des conditions météorologiques défavorables)

Les menuiseries extérieures doivent être conçues pour résister aux conditions météorologiques changeantes à tout moment et en tout lieu. Des conditions qui, comme le test d'étanchéité à l'air, provoquent des pressions statiques positives et négatives sur les fenêtres et les portes.

La surpression et la dépression peuvent être réalisées par essai ou calcul selon NBN-EN 12211, avec classification selon NBN-EN 12210. Ces normes simulent 3 situations possibles, à savoir une augmentation progressive de la pression du vent (avec mesure de la déflexion), la pulsation du vent (alternance de surpression et de dépression) et l'application du facteur de sécurité structurelle (pression maximale augmentée de 50 %). Après l'essai, l'élément testé est classé au moyen d'une lettre (A, B ou C), suivie d'un nombre compris entre 1 et 5. Par exemple, une classification C3 indiquera que l'élément de menuiserie peut résister à 1200 Pa et, dans ce cas, fléchira au maximum d'1/300 de la portée. L'essai de sécurité montre également qu'une surpression unique de 1800 Pa ne causera pas de dommages.

Tabek 3 4 Fr

Tableau de classification de la résistance à la charge du vent.

3. L'étanchéité à l’eau (ou l'histoire du "climat belge"...)

L'étanchéité à l’eau est le degré de résistance de la menuiserie à la pluie, combinée ou non à la charge du vent. L'étanchéité à l'eau est testée selon la norme NBN-EN 1027 et classée selon la norme NBN-EN 12208, par le biais d'une pression d'eau constante et d'une charge de vent croissante. La classification est représentée par une lettre (A ou B) et un chiffre (1 à 9 pour A ou 1 à 7 pour B).

La différence entre les classifications A et B réside dans l'angle d'inclinaison auquel les jets d’arrosage sont placés pendant le test. En A, les jets simulent un angle pour lequel la menuiserie n’est pas du tout protégée. En B, il s'agit d'une disposition partiellement protégée.

L'eau ne doit pas pénétrer pendant l'essai et, après l'essai, il ne doit pas y avoir d'eau dans les endroits qui ne sont pas pourvus de trous d'évacuation.

En raison de l'interaction de l’étanchéité à l’eau avec l'étanchéité à l'air, la forme de la chambre de décompression, les joints d'angle, la position et la taille des trous de drainage, ce test reste difficile. Tous ces paramètres doivent être en parfaite harmonie et c'est seulement en tenant compte de cette interaction que le succès du test peut être garanti.

Tabel 5 6 Fr

Tableau de classification de l'étanchéité à l’eau.

Une fois les essais effectués, le laboratoire délivre un rapport d’essai. En plus d’une description détaillée de l'élément testé, ce rapport contient également un aperçu des classifications obtenues.

En ce qui concerne les dimensions, l'entreprise peut utiliser les tolérances standard autorisées, à savoir :

  • pour un essai d'étanchéité à l'air et à l'eau, tout ce qui est inférieur et jusqu'à 50 % de surface supplémentaire peut être déclaré conforme ;
  • la résistance à la charge du vent, en revanche, ne permet qu'une extension à des dimensions inférieures.
Declaratietabel Dakraam Fr

Il appartient à l'entreprise de reprendre les classifications dans le tableau de déclaration des performances (DOP).

Les performances qui ne peuvent être prouvées par des essais ou des calculs doivent être marquées dans le tableau par "npd" (no performance declared). Le tableau suivant est un exemple pour une lucarne :








Qu'est-ce qui est prescrit ?

L'adéquation d'une fenêtre ou d'une porte à un certain domaine d'application n'est PAS définie dans la norme EN, mais doit être définie par chaque État membre de l'Union européenne par une loi, un décret ou une spécification. Les exigences en matière d'étanchéité en Belgique, par exemple, sont plus élevées qu'en France. Certains pays ont même des exigences régionales. Par exemple, les exigences pour la côte belge ont été fixées à un niveau plus élevé que celles pour l'intérieur du pays. Les exigences relatives aux fenêtres en Belgique sont décrites dans la norme NBN B 25-002-1.

Pour plus d’informations : raymond@wood.be