BMT: Bois Modifié Thermiquement

BMT (Bois Modifié Thermiquement) est un projet financé par Filière Bois Wallonie visant à étudier et de caractériser des châssis en frêne modifié thermiquement.

Adobe Stock 54436109







La modification thermique du bois consiste à altérer la structure chimique des cellules du bois en le chauffant, pendant une durée déterminée, à des températures allant de 160 °C à 260 °C. Ce procédé permet d’améliorer la durabilité biologique du bois ainsi que sa stabilité dimensionnelle. Il permet également de valoriser de manière durable des essences de bois de qualité inférieure, élargissant ainsi les possibilités

d’utilisation des essences locales. Dans le cadre de ce projet, la modification thermique du frêne permettra son utilisation pour des châssis.

Le projet BMT se déroulera en plusieurs étapes ;

  • Dans un premier temps, le bois de frêne avant et après processus sera évalué, tout comme le suivi et la caractérisation du processus de modification.
  • Ensuite, la conception des carrelets et leurs productions seront réalisées afin de déterminer la méthodologie de collage. Les carrelets seront évalués par des tests de délamination et cisaillement ainsi que des tests des performances thermiques.
  • Parallèlement, plusieurs finitions seront appliquées et évaluées pour sélectionner les finitions les plus appropriées, à travers des tests de tenue des finitions et de vieillissement.
  • Et pour finir, la dernière étape consistera à choisir et produire les sections de profilé (en concertation avec les menuisiers). Les profilés seront évalués via des tests d’étanchéité, de variations d’humidité, de diffusion de vapeur, … Les connaissances acquises dans le cadre de ce projet offriront des opportunités économiques et de nouvelles possibilités d’utilisation du bois local.

______________
BMT est un projet collaboratif entre WOOD.BE et BUILDWISE et est financé Filière Bois Wallonie (marché public).

  • Début : Septembre 2024
  • Fin : 15 août 2025
Overzicht Partners