WOODFORLIFE

Durability and performance in use of exterior wood products

WOODFORLIFE est une étude prénormative qui a pour but le développement d'une méthode afin de déterminer correctement et objectivement la durée de vie des produits en bois selon la norme ISO 15686-8.

WOOD.BE reçoit régulièrement des questions sur la durée de vie des produits en bois pour les applications extérieures, comme les revêtements de façade, les terrasses, ou encore le mobilier de jardin. Il ressort de ces questions qu'aussi bien les producteurs de matériaux et de produits en bois que leurs utilisateurs et prescripteurs ont besoin d'un cadre objectivé concernant la durée de vie des produits en bois. La durée de vie d'un produit en bois est souvent associée à une estimation du risque de détérioration biologique. La durée de vie d'un produit en bois va donc plus loin qu'une classe de durabilité. La réaction à l'humidité (à quelle vitesse le matériau devient-il humide et le reste-t-il ?) joue un rôle important à ce niveau (EN350: 2016). Les matériaux innovants, comme le bambou ou le bois modifié, revendiquent justement une plus longue durée de vie en raison de cette réaction à l'humidité adaptée. La dynamique de l'humidité a toutefois aussi une forte influence sur la fonctionnalité, qui à son tour est influencé par d'autres formes des intemperiés. La manière dont les propriétés des matériaux changent en fonction du temps est un élément important qui sera étudié dans le cadre de WOODFORLIFE.

Pour bien évaluer la durée de vie d'un produit en bois en application extérieure, il convient donc de tenir compte des éléments suivants :

  1. Le matériau reste-t-il adapté à l'application visée (ex. une façade va-t-elle griser de manière uniforme ?) ?
  2. La construction influe-t-elle sur la durée de vie (ex. le joint de colle est-il durable ou augmente-t-il le risque d'infiltration d'eau ?) ?

La possibilité de pouvoir prédire de manière objective la durée de vie d'un produit en bois en application extérieure permet de mieux démontrer les atouts du bois en tant que matériau durable et de pérenniser la croissance sur le marché actuel.

En 2007, la norme ISO 15686-8 a été publiée afin de déterminer la durée de vie d'un produit sur la base d'un modèle facteur. Si les principes susmentionnés sont importants, ils constituent toutefois des maillons toujours manquants. Il faut donc des modèles qui, sur la base des propriétés des matériaux et de tests de vieillissement accélérés, permettent de déterminer l'impact sur la durée de vie prévue.

Ce projet est mené par WOOD.BE et soutenu par le Bureau de Normalisation (NBN) et le SPF Économie, PME, Classes moyennes et Énergie.

Contact: imke@wood.be