Mission

WOOD.BE soutient les entreprises de l’industrie du bois et de l’ameublement dans la réalisation d’un avenir novateur et durable.

1. D’une vision à une mission

La mission de WOOD.BE dépend énormément de la vision d’avenir de l’industrie du bois et de l’ameublement en Belgique (voir le « Roadmap vers l’industrie textile, du bois et de l’ameublement du future », Fedustria & Idea Consult, 2014).

Dans cette vision à l’horizon de 2020, l’industrie du bois et de l’ameublement:

  • se réinvente continuellement;
  • est un important fournisseur d’emploi industriel;
  • donne le ton au niveau international et est couronnée de succès grâce à une spécialisation intelligente dans de nombreux segments de produits;
  • se distingue grâce à une innovation intelligente de produits, processus, services et modèles économiques;
  • se profile comme une industrie innovante, tant du point de vue technologique que non technologique, tant au niveau du secteur que de l’entreprise ;
  • est consciente de l’importance de la durabilité intégrée dans toute la chaîne de valeur.

En tant qu’industrie du bois et de l’ameublement  nous comprenons les sous-secteurs et groupes de produits suivants :

  • l’industrie de l’ameublement ;
  • les panneaux à base de bois ;
  • les éléments de construction en bois ;
  • les emballages en bois ;
  • les autres produits de la transformation du bois.

WOOD.BE a pour mission de soutenir au maximum les entreprises dans la réalisation de cette vision d’une industrie du bois et de l’ameublement innovante et durable.

A cet effet, WOOD.BE est le partenaire par excellence des entreprises de l’industrie belge du bois et de l’ameublement. Comme centre collectif, WOOD.BE veut accroître la compétitivité, la performance, la connaissance, la durabilité et la force d’innovation de l’industrie belge du bois et de l’ameublement en offrant des services individuels et collectifs.

Pour être et rester le partenaire par excellence, WOOD.BE est lui-même continuellement ouvert à l’innovation et investit dans un accroissement de la compétence de ses collaborateurs.

2. Activités et services

Pour remplir cette mission, WOOD.BE doit offrir des activités et services adéquats et, là où c’est nécessaire, en développer. Ces activités et services sont évidemment adaptés au but social pour lequel WOOD.BE a été créé, tel que défini dans les statuts.

En 2016, les principales activités et services sont :

recherche et développement: ces activités de R&D peuvent avoir un caractère tant individuel (recherche contractuelle pour une entreprise) que collectif (pour un large groupe-cible au niveau sectoriel ou sous-sectoriel). Ces activités de R&D sont toujours guidées par la demande et remplissent les besoins réels des entreprises ;

  • innovation: le centre joue un rôle stimulant et inspirant pour amener les entreprises vers l’innovation et les conseille, soutient et guide dans la réalisation de leurs innovations. Il peut s’agir d’innovation de produits, processus, services ou modèles économiques ou de l’approche intégrée de tout cela ;
  • conseil technologique: le centre possède une large gamme de compétences auxquelles les entreprises peuvent faire appel pour la solution de problèmes technologiques. En particulier, pour la technologie du bois, WOOD.BE est le partenaire par excellence ;
  • tests et analyses: WOOD.BE propose un laboratoire mécanique et de chimie au service de l’industrie du bois et de l’ameublement pour la réalisation de tests et d’analyses. Cette capacité de tests et d’analyses est utilisée tant pour les tests de produits (p.ex. pour vérifier que les produits respectent les normes européennes en vigueur) que pour les activités de recherche et de développement ;
  • certification: WOOD.BE met son expertise à la disposition des entreprises qui désirent obtenir une certification pour leurs produits ou processus. Cela vaut tant pour la certification obligatoire (p.ex. marquage CE pour les produits de construction) que pour la certification volontaire (p.ex. FSC®, PEFC, …). Cette activité est réalisée en toute objectivité, indépendance et confidentialité;
  • normalisation: WOOD.BE suit, au niveau européen, les principales activités de normalisation au service de l’industrie du bois et de l’ameublement. Au niveau belge, WOOD.BE est reconnu comme opérateur sectoriel pour les normes concernant les produits de l’industrie du bois et de l’ameublement. A côté de son rôle de représentant des intérêts de l’industrie belge auprès des organisations de normalisation (CEN, …), WOOD.BE agit dans ce domaine comme conseiller technique pour informer et conseiller les entreprises belges sur les normes.
  • communication et publications: WOOD.BE communique sur les services et activités précités en toute transparence (sauf lorsque la confidentialité porte sur des informations de l’entreprise). Par une politique de communication active, WOOD.BE informe les entreprises du groupe-cible et les autres partenaires. Pour ce faire, WOOD.BE produit tant des publications scientifiques que de vulgarisation, via des canaux de communication propres ou via des organisations partenaires.

A côté de ces activités, qui font partie des tâches de base de WOOD.BE et que le centre peut exercer en toute autonomie dans le cadre de ses missions statutaires, WOOD.BE peut également effectuer, à la demande du secteur, d’autres tâches. De telles tâches couvrent par exemple:

  • conseils sécurité: le service Conseils Sécurité de WOOD.BE propose aux entreprises des conseils techniques orientés vers la pratique concernant la sécurité;
  • WOOD.BE propose un soutien technique à des activités de formation de Woodwize (anciennement Centre Formation Bois - CFB).

Toutes les activités de WOOD.BE sont évaluées en permanence et adaptées aux besoins des entreprises et du secteur.

3. Groupe-cible

Le secteur du bois et de l’ameublement

WOOD.BE est prioritairement au service des entreprises de l’industrie belge du bois et de l’ameublement (ce que l’on nomme la deuxième transformation). C’est le groupe-cible initial de WOOD.BE, ainsi que défini dans les statuts.

Dans ce groupe-cible, WOOD.BE cherche une répartition équilibrée de ses services et activités entre:

  • les PME et les grandes entreprises ;
  • les sous-secteurs et groupes de produits de l’industrie du bois et de l’ameublement ;
  • les régions géographiques de la Belgique.

Approche “chaîne de valeur”

Les entreprises de l’industrie du bois et de l’ameublement opèrent selon une chaîne de valeur où la valeur ajoutée est créée en collaboration avec les fournisseurs et clients.

WOOD.BE tient compte dans son fonctionnement des intérêts des autres participants à la chaîne de valeur. Pour ce faire, WOOD.BE est ouvert à la collaboration avec des entreprises, organisations et centres de recherche d’autres maillons de la chaîne de valeur, tels que :

  • les autres segments de la filière bois: foresterie, scierie, négoce de bois, etc.
  • d’autres fournisseurs, par exemple, de tissus d’ameublement, cuir, mousses et autres matières plastiques, produits de finition, colles, quincaillerie et autres accessoires, nouveaux matériaux, etc.
  • secteurs clients tels que la construction et la distribution de meubles, etc.
  • d’autres segments de produits de la famille des produits d’intérieur ;
  • fournisseurs de services et prescripteurs tels que designers, développeurs de produit, architectes, architectes d’intérieur, etc.

Cette approche « chaîne de valeur » tient également compte des besoins de l’utilisateur final.

4. Gouvernance

Financement

WOOD.BE est financé par une combinaison de sources :

  • revenus structurels des cotisations ;
  • revenus liés à des projets (subsides) ;
  • revenus privés provenant des prestations de services et autres activités.

WOOD.BE vise une répartition équilibrée entre ces sources de revenus.

Gestion

WOOD.BE est géré par une assemblée générale (appelée « Conseil Général ») et un conseil d’administration (appelé « Comité Permanent »).

Conforme à ce qui est attendu d’un centre de recherche moderne, le conseil d’administration est composé pour la moitié + 1 siège (= le président) de représentants des entreprises du groupe-cible.

Les organisations représentatives des employeurs et des travailleurs et l’administration publique, qui sont les principaux « stakeholders », sont impliquées dans le fonctionnement de WOOD.BE et sont représentées au conseil d’administration.

Les administrateurs exercent leur mandat à titre gracieux et en toute indépendance.

Engagement et compétence

WOOD.BE est un centre de recherche. Le capital humain est donc le grand atout du centre. WOOD.BE doit donc disposer de collaborateurs motivés qui s’impliquent dans son fonctionnement. Ils augmentent leur compétence via la recherche et la formation.