WOOD.BE en 2021!

Fournir des certitudes en période d’incertitude

Les deux dernières années ont sans doute été les plus perturbantes depuis longtemps. Perturbantes pour les individus, la société et les entreprises. Alors que la crise sanitaire semblait presque terminée, un conflit armé a éclaté en Ukraine. Un évènement que la plupart d’entre nous ne pensaient plus possible au XXIe siècle.

Les mesures sanitaires et les différents confinements ont provoqué un pic de la demande de produitsd’aménagement intérieur et extérieur. En effet, presque tout le monde a été contraint de passer plus de temps chez soi, à la maison et dans son jardin. La demande croissante de produits finis de la part des clients finaux, tels que les meubles (de jardin) et les produits de construction en bois, a également fait augmenter la demande de matières premières et de produits semi-finis du secteur. L’industrie a été confrontée à despénuries, des problèmes d’approvisionnement et des augmentations de prix. Le conflit en Ukraine a encore amplifié cette situation. Les prix de l’énergie ont explosé et l’importation du bois et des produits en bois provenant des zones de conflit a été interdite.

En raison des évènements mondiaux, les certitudes de 2019 sont désormais devenues les incertitudes de 2022. Nos chaînes de valeur traditionnelles et bien organisées sont sous pression. Le modèle du flux tendu ne semble plus fonctionner et les contrats d’approvisionnement à prix fixe sont devenus l’exception. La mondialisation montre désormais aussi le revers de sa médaille. Nous sommes devenus très dépendants des pays étrangers pour l’approvisionnement en matières premières, en matériaux et en énergie.

Ni l’industrie belge du bois et de l’ameublement, ni WOOD.BE ne sont en mesure de résoudre les grands problèmes mondiaux. Mais si vous ne pouvez pas changer la direction du vent, vous pouvez toujours ajuster la position des voiles.

Lorsque les chaînes de valeur mondiales échouent, un retour à la production locale et à la consommation locale est une option intéressante. Avec des coûts de transport et d’énergie moindres et davantage de valeur ajoutée créée près de chez soi. Lorsque les matières premières primaires se raréfient, l’économie circulaire devient une alternative viable.

La mission de WOOD.BE est de soutenir les entreprises de l’industrie du bois et de l’ameublement dans la réalisation d’un avenir novateur et durable. Dans le cadre de cette mission, WOOD.BE offre aux entreprises du secteur autant de soutien et de certitude que possible. Même en ces temps incertains, vous pouvez compter sur WOOD.BE comme partenaire fiable pour la recherche et l’innovation, les conseils, les essais et la certification.

Téléchargez le rapport d'activités ici!