Retour sur le CEO stakeholder event du 28/02/2025

Ceo 3 03

Dans le cadre du projet Interreg Circular Economy Office (CEO), WOOD.BE, Vlaanderen Circulair, Kringwinkel Antwepen et ONBETAALBAAR ont organisé un évènement destiné aux entreprises flamandes du secteur du mobilier de bureau. L’évènement s’est deroulé dans le nouveau bâtiment Belpaire à Bruxelles, et attirait environ 60 motivés pour une matinée dédié à la circularité.

Pendant la première partie de l’événement, notre collègue Arthur Pittie a présenté les deux guides rédigées par WOOD.BE dans le cadre du projet :

  • le premier guide porte sur le design pour la circularité pour le mobilier de bureau, et donne un aperçu des stratégies de design, illustrer par des exemples de marques originaires essentiellement des pays partenaires du projet (Allemagne, Suède, Danemark, France, Pays-Bas et Belgique) ;
  • le deuxième guide approfondit le thème des modèles économiques circulaires avec un zoom sur le secteur du bureau, illustré également par des nombreux exemples.
Ceo 2 02

La société ONBETAALBAAR a présenté un projet de prototypes pour le projet pilote belge, qui consistera en une collection de meubles pour un espace de travail à usage flexible et qui seront testés dans deux espaces, à Gand et à Anvers.

Evidemment, pas de stakeholder event sans témoignages du secteur et cas d’études pratiques : Alexander Lemmens du Facilitair Bedrijf du gouvernement flamand et Anne Lenaerts de la société NNOF ont présenté leur contrat-cadre, et Maaike Meyers de la Banque Nationale de Belgique a partagé leur expérience dans l’aménagement de leur bureaux.

La deuxième partie de l’événement était plus interactive, les participants ont travaillé en groupes autour de quatre « pôles thématiques » pour échanger leurs idées et leur expériences directes. Nous avons pu récolter leurs avis sur les prototypes du projet pilote belge, leur perception de la circularité et des services relatifs existants ou à mettre en place dans le secteur du meuble, le calcul de l’impact CO2 et le thème de l’écoconception.

Ceo 4 04

Quelques réflexions intéressantes des participants :

  • Le public cible détermine beaucoup les choix en matière d’écoconception : un petit bureau pour une PME est vu comme un investissement à long terme et doit donc tenir longtemps, tandis que des grandes surfaces de bureaux pour des grandes entreprises peuvent être plus flexibles et modulaires.
  • La communication des guides sur l’écoconception est importante ! A l’heure actuelle beaucoup d’acteurs ne connaissent pas la littérature sur ce thème.
  • L’importance de travailler à l’échelle locale, car il est important d’avoir une filière résiliente ! Dans le cadre du projet CEO on considère l’échelle européenne, mais l'ancrage local reste essentiel.
  • Quand on propose des services de réparation ou de  remanufacturage : si la réparation est faite par une autre entreprise que la marque du meuble, il est important que cette entreprise porte bien l’image et les valeurs de la marque originaire du produit !
  • Quid de la propriété intellectuelle si on commence à faire des hybrides de plusieurs marques (par exemple coque de chaise et pieds de marques différentes) ?

La matinée s'est terminée avec un agréable et constructif moment de réseautage autour d’un délicieux repas végétarien.

Ceo 5 05
Ceo 1 01 01