Notre collègue Alan Dergent a obtenu le titre d'ambassadeur circulaire dans le cadre de CAP Belgique '24
La transition vers une économie circulaire a commencé, mais elle doit encore relever de nombreux défis. C'est pourquoi Circular Flanders propose le Circular Ambassador Program Belgique en collaboration avec MADE. Ce programme forme les participants à devenir des ambassadeurs circulaires. Au cours d'un programme intensif de sept jours, ils acquièrent des connaissances, des compétences et des outils pratiques qu'ils mettent en œuvre dans le cadre d’une étude de cas concrète. Grâce aux connaissances acquises, ils peuvent promouvoir l’économie circulaire dans leur propre environnement et inspirer d’autres à adopter des pratiques circulaires.
La troisième édition de CAP Belgium s’est déroulée de septembre à décembre 2024 et s’est conclue lors de l’événement de clôture du mardi 3 décembre 2024. Parmi les participants de cette édition se trouvait notre collègue Alan Dergent, expert en Research & Innovation. Il peut désormais s'appeler Circular Ambassador et est heureux de nous en dire plus sur son expérience :
« Le programme Circular Ambassador vise à accélérer la transition circulaire et offre un cadre solide et holistique à tous ceux qui souhaitent innover selon une approche circulaire. Le programme se compose de trois sections principales :
- Une phase d'exploration du problème, visant à identifier le problème central ;
- Une phase de conceptualisation, au cours de laquelle vous travaillez de manière créative avec les principes circulaires. Cette phase permet de formuler une vision à long terme et de concevoir des expériences et solutions qui s'inscrivent dans cette vision ;
- Enfin, une phase de mise en œuvre, centrée sur la création de soutien et l'extension des initiatives.
Tout au long du processus, j’ai travaillé sur un cas concret d'entreprise au sein d'une petite équipe pluridisciplinaire. Ce cas m’a permis d’appliquer les connaissances acquises en mettant l’accent sur la coopération et l’échange mutuel de savoirs. Grâce à ce programme, en tant que nouvel ambassadeur circulaire, je peux désormais partager les connaissances acquises, d’abord avec mes collègues de WOOD.BE. Ils pourront à leur tour utiliser ces connaissances pour mieux soutenir les entreprises dans leurs innovations circulaires. L’accent est mis ici sur les opportunités commerciales plutôt que sur les obstacles. « Si le vent du changement souffle, vous pouvez soit construire des murs, soit construire des moulins à vent. »
J’ai participé au programme Circular Ambassador parce que je suis convaincu qu’il est nécessaire de faire avancer la transition circulaire de l’industrie au moment opportun. En effet, 94 % des entreprises du secteur du bois et de l’ameublement sont des PME qui auraient grandement besoin de soutien dans cette transition. En échangeant des connaissances et en collaborant, je suis convaincu qu’en tant qu’ambassadeurs circulaires, nous pouvons avoir un impact positif auprès des entreprises !
Des employés des entreprises suivantes du secteur du bois et de l'ameublement ont également participé à CAP Belgium '24 : Unilin, Mulnem, Sidati et Touchwood. À l’instar d’Alan, ils peuvent désormais s’appeler « Circular Ambassadors ». Félicitations à eux ! Ensemble, nous œuvrons pour un secteur du bois et de l'ameublement circulaire ! »
Vous êtes curieux d'en savoir plus sur le programme de formation ou souhaitez-vous devenir vous-même un ambassadeur circulaire ? Ne manquez pas de regarder l'aftermovie ci-dessous ou de vous inscrire en cliquant sur ce lien (disponible uniquement en NL ou ENG).