Le Parlement européen approuve le règlement révisé sur les produits de construction

Adobe Stock 638564258

Le 10 avril 2024, le Parlement européen a donné son feu vert définitif au règlement révisé sur les produits de construction, qui vise à stimuler la digitalisation, l'harmonisation et la durabilité dans le secteur.

Avec le règlement révisé sur les produits de construction, l'Europe poursuit les objectifs suivants :

  • Rendre la publication des normes plus rapide et plus efficace ;
  • Rendre toutes les informations sur les produits disponibles en un seul endroit grâce à un passeport digital des produits ;
  • L'inclusion des produits de construction usagés afin d'encourager la réutilisation et la remise à neuf.

Les nouvelles règles renforceront le marché unique des produits de construction et soutiendront les objectifs de l'UE en matière de durabilité et de digitalisation.

Plus d'harmonisation dans l'UE

Les nouvelles règles amélioreront la publication des normes relatives aux produits de construction dans l'UE, ce qui permettra aux fabricants de mettre sur le marché des produits nouveaux et innovants plus rapidement et à moindre coût. Le règlement harmonisera et simplifiera également les procédures et permettra aux entreprises de vendre plus facilement leurs produits dans l'ensemble de l'UE.

Durabilité et digitalisation du secteur

Afin d'encourager la durabilité, les nouvelles règles comprennent des exigences environnementales que les fabricants de produits de construction devront mentionner dans leurs déclarations de performance et de conformité à l'avenir. Le règlement encourage également une plus grande utilisation de matériaux de construction recyclés et harmonise les règles relatives aux critères de durabilité utilisés dans les marchés publics.

En outre, le règlement révisé exigera que les produits de construction soient dotés d'un passeport digital, permettant aux utilisateurs de vérifier les instructions et les informations, le cas échéant, au moyen d'un code QR, par exemple.

Prochaines étapes

Le Conseil européen doit maintenant approuver officiellement le nouveau règlement. Il sera ensuite publié et entrera en vigueur.

Contact: standards@wood.be