Brexit & NIMP 15

Afin d'éviter que des organismes vivants nuisibles ne se propagent dans le monde entier par le biais des matériaux d'emballage en bois, les mesures préventives nécessaires ont été établies par la mesure phytosanitaire internationale 15 - ou NIMP 15 en abrégé. Le bois utilisé pour la fabrication de matériaux d'emballage en bois pour le transport international doit être traité de manière phytosanitaire et marqué. En Belgique, WOOD.BE est responsable de la certification selon la norme NIMP 15.

Jusqu'au 31 décembre 2020, le transport entre l'UE et le Royaume-Uni* est considéré comme un transport intracommunautaire et non comme un transport international. Par conséquent, il n'est actuellement pas obligatoire d'utiliser du bois NIMP 15 dans les échanges entre l'UE et le Royaume-Uni.

Dans le cas d'un Brexit (dur), cela changera le 1er janvier 2021. Sans accord, les transports entre l'UE et le Royaume-Uni deviennent des transports extracommunautaires et donc internationaux. La conséquence concrète est que tout le bois d'emballage utilisé dans le commerce entre l'UE et le Royaume-Uni - et ce, évidemment dans les deux sens - devra être conforme à la norme NIMP 15.

Si les douanes européennes devaient exercer un contrôle strict à partir du 1er janvier 2021, cela pourrait poser des problèmes, notamment de l'autre côté de la Manche. La capacité du Royaume-Uni est actuellement insuffisante pour traiter de manière phytosanitaire tous les emballages en bois destinés à l'exportation vers l'UE et pour les marquer NIMP 15. Les entreprises britanniques pourraient même devoir faire face (temporairement) en important des emballages en bois conformes à la NIMP 15.

Des conséquences moins graves sont attendues dans l'UE et en Belgique. Logiquement, il devrait y avoir une augmentation de la demande de bois NIMP 15.

Êtes-vous vous-même un producteur de bois NIMP 15 ? Signalez à vos clients qu'ils doivent se conformer à ces nouvelles règles à partir du 1er janvier 2021.

Pour plus d'informations ou pour obtenir un certificat NIMP 15 en vue de marquer vos matériaux d'emballage en bois, vous pouvez toujours envoyer un e-mail à ward@wood.be.

*L'Irlande du Nord : un cas particulier

L'Irlande du Nord occupe une position exceptionnelle dans l'histoire du Brexit. Tous les documents officiels concernant le Brexit font référence au Royaume-Uni, qui est la somme de la Grande-Bretagne et de l'Irlande du Nord. Dans la pratique, cependant, le Brexit touche principalement la Grande-Bretagne (= Angleterre, Pays de Galles et Écosse). L'Irlande du Nord, en revanche, occupe une position distincte en raison de l'accord de libre-échange avec l'Irlande, qui reste membre de l'UE. Dans de nombreux cas, après le Brexit, les réglementations de l'UE et du Royaume-Uni coexisteront en Irlande. Mais il y a aussi des exceptions à cette exception. Si vous faites du commerce avec l'Irlande du Nord, assurez-vous de bien comprendre les règles qui s'appliquent.