WOOD.BE en 2024
WOOD.BE : votre phare vers un avenir durable
Nos entreprises sont confrontées à une complexité réglementaire croissante. Les instances européennes, en particulier, font preuve d'une grande inventivité et d'une grande productivité dans ce domaine. Bien que les intentions derrière la réglementation en matière de durabilité et de circularité soient louables, leur mise en œuvre pratique reste un défi majeur pour le secteur.
En même temps, les évolutions géopolitiques et économiques créent un climat d'incertitude. Ces évolutions comportent un risque de changements inattendus du cadre réglementaire, alors que nos entreprises ont besoin d'un environnement stable pour fonctionner et investir efficacement.
L'impact de la réglementation à venir est considérable et mérite toute notre attention. Les trois règlements européens les plus importants auxquels notre secteur sera confronté sont les suivants :
- Le règlement européen sur la déforestation ou EUDR (European Union Deforestation Regulation)
- Le règlement européen sur l'écoconception des produits durables ou l’ESPR (Ecodesign for Sustainable Products Regulation)
- La nouvelle version du règlement sur les produits de construction ou CPR (Construction Products Regulation)
Presque toutes nos entreprises de l'industrie du bois et de l’ameublement seront concernées par un ou plusieurs de ces règlements. Alors que les fabricants de meubles et de matelas seront principalement confrontés à l'ESPR, les fabricants d'éléments de construction en bois s'intéressent surtout aux implications de la nouvelle version du CPR.
L'EUDR a un impact sur l'ensemble de la filière bois, des exploitants forestiers et importateurs jusqu’aux entreprises de la transformation. Malgré le report d'un an de sa mise en œuvre, de nombreuses questions concernant cette réglementation restent encore sans réponse.
Entre-temps, vous devez non seulement garantir la continuité de vos activités, mais également vous concentrer pleinement sur l'innovation. Relever tous ces défis est une tâche complexe. Pour vous accompagner dans cette démarche, WOOD.BE est le partenaire de référence, tant en matière de conformité que d'innovation.
En 2024, WOOD.BE a élargi son équipe afin de renforcer ses services aux entreprises de l'industrie du bois et de l’ameublement. La mise en œuvre de notre programme d'investissement pluriannuel se déroule comme prévu : nos bureaux entièrement rénovés ont été mis en service le 1er mars 2024 et notre laboratoire de durabilité à la pointe de la technologie est opérationnel depuis mi-2024.
Vous pouvez vous adresser à WOOD.BE pour la certification « chain of custody », le marquage CE des produits de construction en bois et la certification NIMP 15 des matériaux d'emballage en bois.
Nos laboratoires offrent un large éventail de possibilités d’essais pour vérifier si vos produits sont conformes aux normes européennes et internationales. Grâce à la recherche, nous anticipons les conséquences des nouvelles réglementations, afin que vous, en tant qu'entreprise belge, soyez bien informé et préparé dès le départ. Et grâce à notre expertise en technologie du bois et en circularité, nous pouvons vous accompagner de manière ciblée dans l’innovation de votre produit, procédé ou modèle économique.
En bref, en ces temps difficiles, WOOD.BE met tout en œuvre pour être votre partenaire et votre phare vers un avenir durable.
Téléchargez le rapport d'activités ici.