Réaction au feu des bardages en bois : modification importante !
Le 22/05/2024, la Commission européenne a publié le règlement délégué (UE) 2024/1399 relatif aux conditions de classification, sans essais, des lambris et revêtements muraux extérieurs en bois massif en ce qui concerne leur réaction au feu et modifiant la décision 2006/213/CE. Ce règlement a un impact majeur sur le tableau dit CWFT (Classified Without Further Testing) pour la réaction au feu des bardages en bois.
Compte tenu de la période de transition de 90 jours, cela signifie qu'à partir du 21/08/2024, la nouvelle version du tableau s'appliquera dans le cadre du marquage CE des bardages en bois basé sur la norme harmonisée EN 14915.
Le tableau modifié indique clairement que seul le bois non traité entre dans le champ d'application. Le bois non traité est décrit comme suit : matériau en bois qui n'a pas été recouvert et qui n'a subi aucun traitement autre que le séchage classique. Cela signifie que les techniques de préservation et de modification du bois (thermiques, chimiques,...) sont désormais exclues du champ d'application. La principale conséquence de cette nouvelle réglementation est que les bardages en bois préservé ou modifié ne sont plus couverts par le tableau CWFT.
Une distinction est faite entre les produits mis sur le marché avant le 20/8/2024 et les produits mis sur le marché après cette date. La mise sur le marché d'un produit suppose une offre ou un accord (écrit ou oral) entre deux ou plusieurs personnes physiques ou morales pour le transfert de la propriété, de la possession ou de tout autre droit relatif à ce produit, après la fin de la phase de production. Il ne doit pas nécessairement y avoir un transfert physique du produit.
Ainsi, pour les bardages en bois produits et commercialisés à partir du 21/08/2024, seule la nouvelle version du tableau peut être utilisée. Par conséquent, si nécessaire, une nouvelle DoP (déclaration des performances) et un nouveau marquage CE doivent être établis avec une réaction au feu adaptée.
Si vous ne pouvez plus utiliser le tableau CWFT pour vos bardages suite à ces changements, mais que vous devez ou souhaitez toujours déclarer une réaction au feu, vous avez la possibilité de recourir aux solutions types développées dans le cadre de différents projets de recherche - menés par WOOD.BE, Buildwise et HoutInfoBois - ou de tester votre construction spécifique auprès d'un laboratoire d'incendie accrédité.
Info: inge@wood.be