A la découverte des avantages des panneaux à base de bois lors d'une visite chez Unilin Panels à Vielsalm!

Unilin1

Vendredi 26 mai dernier, UNILIN nous a ouvert les portes de son usine de Vielsalm à l’occasion des rencontres organisées par WOOD.BE et Fedustria dans le cadre de la Quinzaine de l’économie circulaire.

Une bonne vingtaine d’entreprises (fabricants de meubles, menuiseries, acteurs divers de filière bois et architectes d’intérieur) ont découvert ce site en pleine activité, lors d’un parcours de 2 km sur plus de 30 hectares. La visite a permis de découvrir les deux lignes de production installées sur le site, celle panneaux en fibre de bois (MDF), puis celle des sols stratifiés.

L’usine est équipée d’une centrale biomasse pour sa production énergétique (alimentation des séchoirs), ce qui lui permet également d’utiliser des déchets de production comme combustible.

Le groupe a été accueilli par Ophélie Van Steenberge (Circular Economy Project Officer), et Kristof Van Hoye (Circular Economy Project manager pour le Groupe UNILIN), qui ont présenté le groupe et son engagement dans la durabilité, avec un focus sur les panneaux à base de bois et leurs avantages dans le domaine de l'économie circulaire.

Susanna Campogrande et Perrine Wohlfrom de WOOD.BE ont introduit le thème de la circularité dans le secteur des panneaux. UNILIN a continué en présentant leur process innovant de recyclage des panneaux MDF.

Unilin5

En effet, les panneaux MDF contiennent déjà 95% de bois valorisé, issus pour la majeure partie de bois mis à l’écart lors de la récolte car ne pouvant pas être valorisé dans le fonctionnement actuel de la filière. Ce matériaux semi-transformé est déjà renommé pour être un produit de haute qualité aux capacités mécaniques considérables. Grâce aux qualités de ce bois, les panneaux peuvent assurer une durée de vie importante et se prêtent facilement au réemploi. En revanche, son recyclage a longtemps posé question, essentiellement à cause de l’impossibilité de dissocier les fibres de bois présentes dans sa masse. Résultat : les millions de mètres cubes de panneaux MDF qui sont produits chaque année sont donc incinérés en fin de vie.

Aujourd’hui, le Goupe UNILIN a trouvé une solution à ce problème en ayant développé une technologie unique permettant de séparer et récupérer les fibres de bois des panneaux MDF afin de les réutiliser à grande échelle. Cette technologie innovante est une véritable première et exclusivité mondiale. D'ici 2030, le Goupe UNILIN entend remplacer au moins 25 % du mix de matières premières habituellement utilisées pour la production des panneaux MDF par des fibres provenant du recyclage des panneaux usagés (et doubler ainsi leur durée de vie).

La collecte des panneaux au niveau local prend donc tout son sens pour UNILIN, qui a déjà mis en place en Belgique, en France et aux Pays-Bas un total de 29 hubs de collecte de panneaux usagés et de déchets de bois. Ces hubs permettent en effet de profiter du gisement local (et proche de la source) de la matière à transformer à des coûts logistiques réduits. Ces partenaires logistiques sont un élément clés de la chaine de valeur dans la transition circulaire, et UNILIN a bien compris que ce type de synergies sur le territoire est essentielle dans une approche durable de la production.

Encore un grand merci à UNILIN pour son accueil !