Bois d'emballage (NIMP 15)

Traitement et marquage du matériel d'emballage pour le transport international

La globalisation permet au matériel d'emballage de faire le tour du monde. Pour éviter que des organismes vivants nocifs ne se répandent dans le monde entier via le matériel d'emballage en bois, des mesures nécessaires de prévention ont été fixées par les “Normes Internationales pour les Mesures Phytosanitaires 15 (NIMP 15)”.

Le bois utilisé pour la fabrication d'emballages en bois et de bois de calage doit être traité et marqué phytosanitairement pour le transport international. En Belgique, c'est l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA) qui est chargée du contrôle de l'application de cette norme. Elle a été introduite dans la législation belge par l'AR du 7/3/2005. L'AFSCA a désigné WOOD.BE comme organisme agréé, habilité à certifier les entreprises belges selon la norme NIMP 15.

Si vous souhaitez exporter en toute quiétude, il vous suffit d’envoyer un formulaire de demande à WOOD.BE. Le règlement particulier de certification NIMP 15 de WOOD.BE décrit les conditions et les exigences de cette certification.

La base de données des certificats vous permet de rechercher les entreprises déjà certifiées par WOOD.BE. Vous trouverez plus d'informations dans les FAQ NIMP 15 ou via ward@wood.be.

NIMP 15

question label
Je souhaite demander une certification Formulaire de demande d'une certification
Je veux connaître les détails de la certification Règlement particulier de certification NIMP 15
Je recherche un certificat Base de données des certificats
J'ai encore d'autres questions et prend contact ward@wood.be