Guide d'écoconception pour les meubles.

Le fait que le bois, en tant que matière première naturelle et renouvelable, présente de nombreux avantages pour parvenir à une société plus sobre en carbone est désormais largement connu. Au cours de leur vie, les arbres transforment le CO2 en oxygène. Le carbone, responsable du réchauffement climatique, est ainsi retenu et stocké dans le bois. Ce n'est que lorsque le bois est brûlé que ce carbone retourne dans l'atmosphère. Le bois issu de forêts gérées durablement offre de nombreuses possibilités d'innover pour un avenir durable !

Le marché du meuble est un marché très hétérogène. En d'autres termes, il s'agit d'une gamme de meubles très diversifiée, souvent composée d'un large mélange de matériaux. De nombreux meubles sont constitués en grande partie de bois. Mais souvent, les meubles sont également constitués d'un mélange d'autres matériaux - non renouvelables - tels que le métal, le textile, le plastique, la mousse et les matériaux auxiliaires qui ne sont pas toujours faciles à séparer et/ou à recycler. Les matériaux auxiliaires tels que les colles, les nombreuses agrafes (pour fixer le tissu d’ameublement) et les traitements de finition tels que les laques et les vernis rendent également la réutilisation et le recyclage beaucoup plus difficiles. Et le design n'est pas toujours intemporel non plus. Aujourd'hui, il existe encore beaucoup trop de meubles sur le marché qui sont difficiles à réutiliser ou à recycler après leur première vie. Chez WOOD.BE, nous voulons faire quelque chose à ce sujet !

WOOD.BE s'est donné pour mission de soutenir les entreprises belges du secteur du bois et de l'ameublement dans leur transition vers une société plus durable (circulaire). Outre la gestion durable de l'énergie, le mobilier lui-même joue un rôle crucial dans la réduction de l'empreinte écologique.

L'éco-conception vise à stimuler la réflexion, dès la phase de conception, sur la manière dont l'impact environnemental du produit peut être évité, et ce à chaque phase de son cycle de vie. Il ne s'agit donc pas seulement de sélectionner des matières premières durables et de mettre en place des processus de production économes en énergie, mais aussi d'assurer une (ré)utilisation, un transport, un emballage, une reprise et un traitement après l'élimination les plus efficaces possibles. Diverses stratégies de conception jouent un rôle crucial à cet égard : dématérialisation, prolongation de la durée de vie, conception en vue de la réutilisation, modularité et adaptabilité, sélection de matériaux durables et conception en vue du désassemblage, pour n'en citer que quelques-unes. Des études montrent que 80 % de l'impact environnemental d'un produit est déterminé lors de la phase de conception. Les concepteurs de meubles peuvent donc jouer un rôle décisif pour rendre les gammes de meubles plus durables, à condition de les "éco-concevoir" de manière réfléchie et de recevoir un soutien maximal de la part de la direction de l'entreprise. La coopération interne, mais aussi la coopération tout au long de la chaîne de valeur - avec les fournisseurs et les transformateurs - est un facteur important pour réussir les éco-innovations. En outre, il est souvent utile d'examiner le modèle d'entreprise en même temps, afin que le produit et le modèle d'entreprise s'accordent de manière optimale pour une expérience client encore meilleure.

Les résultats des projets de recherche menés dans le secteur belge de l'ameublement ont été compilés par WOOD.BE dans une publication pratique intitulée “Lignes guide d’écoconception pour les sièges rembourrés”. Avec cette publication, nous voulons fournir aux entreprises de production de meubles et aux concepteurs de meubles des règles empiriques concrètes pour rendre leurs produits plus durables et promouvoir leur réutilisation. La publication est également pertinente pour d'autres catégories de meubles que les sièges (rembourrés).

Vous souhaitez prendre vous-même des mesures supplémentaires ?
Demandez votre exemplaire de notre publication numérique à l'adresse info@wood.be.

Et bien sûr, vous pouvez toujours contacter WOOD.BE pour un soutien concret.

Contact: alan@wood.be