Conseil technologique

WOOD.BE vous aide pour toutes vos questions technologiques et recherche avec vous des solutions adéquates

WOOD.BE aide les entreprises de l'industrie du bois et de l'ameublement à résoudre leurs problèmes technologiques. Votre entreprise peut s'adresser à nous pour les questions technologiques en rapport avec les thèmes suivants :

  • Stabilité des constructions en bois
  • Réaction et résistance au feu
  • Hygrothermie
  • Analyse du cycle de vie
  • Identification du bois
  • Bardages en bois

WOOD.BE est un prestataire de services agréé dans le cadre des chèques technologiques. Les PME wallonnes peuvent par conséquent obtenir une aide du gouvernement wallon, lorsqu'elles sollicitent un conseil de WOOD.BE.

Contact : susanna@wood.be

Stabilité des constructions en bois

Vous avez des questions sur la stabilité d'une construction en bois ? Vous pouvez, dans ce cas, vous adresser à WOOD.BE pour obtenir un conseil sur la résistance et la rigidité des éléments de construction en bois et leurs assemblages. Les propriétés peuvent être déterminées par un calcul à l'aide d'Eurocode 5 ou par des essais mécaniques.

Contact : kim@wood.be

Réaction au feu

La réaction au feu décrit le comportement d'un matériau ou d'une combinaison de matériaux lors de la naissance d'un incendie. Vous pouvez vous adresser à nous pour toutes vos questions sur la réaction au feu des produits en bois.

Contact : inge@wood.be

Hygrothermie

La grande diversité et l'innovation permanente induisent un choix énorme de matériaux pour les systèmes de construction en bois. Le choix de la combinaison de matériaux doit donc se faire de manière judicieuse. Ce choix peut en effet avoir des conséquences importantes sur le plan de l'hygrothermie (condensation intérieure, moisissures, …). Vous souhaitez recueillir un conseil sur la structure d'un mur ou vous recherchez des alternatives possibles ? WOOD.BE peut vous aider.

Contact : kim@wood.be

Analyse du cycle de vie (ACV)

Une analyse du cycle de vie (ACV) est une évaluation de l'impact écologique potentiel d'un produit ou service au cours de sa durée de vie complète. Cela signifie que tous les « inputs » et « outputs », depuis l'extraction des matières premières jusqu'en phase de fin de vie, en passant par les phases de fabrication et d'utilisation, sont collectés et analysés. WOOD.BE vous aide à effectuer une ACV de votre produit.

Contact : thomas@wood.be

Identification du bois

Vous disposez d'un produit en bois et vous vous demandez de quelle essence de bois il provient ? WOOD.BE effectue des analyses microscopiques et macroscopiques sur les échantillons que vous livrez, pour en identifier l'essence de bois.

Contact : lieven@wood.be ou inge@wood.be

Bardages en bois

De nombreux aspects techniques interviennent dans le choix d'un bardage. WOOD.BE vous fournit un conseil sur l'essence de bois adéquate, en fonction du placement, de la durabilité et de la finition, ainsi que sur la structure en fonction de la réaction au feu.

Depuis 2008, le marquage CE des lambris et bardages en bois est, par ailleurs, obligatoire. Différentes caractéristiques du produit doivent être déclarées. Pour un certain nombre de caractéristiques, vous pouvez reprendre la classe forfaitaire de la norme EN 14915.

Contact : inge@wood.be