Accréditation et qualité

Notre laboratoire est accrédité pour la plupart de ses activités

Qu'est-ce que l'accréditation ?

Notre laboratoire effectue des tests et des analyses selon des documents de référence déterminés, à savoir des normes ou des directives.

Comme preuve de ses compétences, de son indépendance et de son impartialité, un laboratoire peut se faire accréditer (reconnaître) selon la norme EN ISO/IEC 17025, laquelle fixe les exigences et obligations pour les laboratoires accrédités. Cette reconnaissance peut être fournie par une partie tierce, à savoir Belac (*), qui exécute, à intervalles réguliers, des audits auprès de WOOD.BE. Après une évaluation positive et comme preuve de cette reconnaissance, Belac décerne un certificat de conformité, permettant à WOOD.BE d'utiliser le logo de Belac sur ses rapports d'essais.

En un mot, l'accréditation est une marque de qualité et de conformité, délivrée par une autorité compétente.

(*) Belac est l'organisme belge d'accréditation


Pourquoi une accréditation ?

Grâce à cette accréditation, vous êtes certains que les activités en question au sein de WOOD.BE sont exécutées selon des procédures ou des directives strictement prescrites.

Ces directives se traduisent notamment par l'exécution d'audits internes, la calibration régulière des appareils de mesure et la détermination des incertitudes de mesure et d'autres facteurs potentiels susceptibles d'influencer les résultats des tests.

En résumé, l'accréditation conduit à un environnement de travail solidement structuré et comportant de nombreux points de contrôle, garantissant une qualité continue des activités de WOOD.BE.


Quel avantage en retirez-vous ?

L'accréditation a pour objectif de rendre uniformes, reproductibles et surtout fiables, les résultats mentionnés dans nos rapports d'essais.

Le rapport d'essais que vous recevez de notre part aura ainsi plus de valeur et de crédibilité aux yeux de vos clients et/ou d'instances officielles. Notre accréditation constitue votre atout supplémentaire!


Où puis-je trouver la liste des épreuves accréditées?

Cette liste (nos domaines d’application) figure sur le site internet de Belac (www.belac.be).


Pour quels services WOOD.BE est-il accrédité?

WOOD.BE possède une accréditation dans trois domaines d'activité importants:

  • laboratoire de tests selon EN ISO/IEC 17025
  • certification selon EN ISO/IEC 17065
  • inspection selon EN ISO/IEC 17020


Reconnaissance internationale : un atout pour vos activités d'exportation !

Vu que Belac dispose d'accords et de reconnaissances dans le cadre de l'EA (European co-operation for Accreditation), de l'ILAC (International Laboratory Accreditation Cooperation) et de l'IAF (International Accreditation Forum), nos rapports et certificats bénéficient d'une reconnaissance bien au-delà de nos frontières nationales. Cette accréditation simplifie la libre circulation des marchandises sur le marché international et représente donc un avantage important pour vos activités d'exportation !


Incertitudes de mesure

Sur demande, des incertitudes de mesure pertinentes peuvent être fournies.


Encore des questions sur notre accréditation ?

N'hésitez pas à contacter notre responsable de la qualité, Raymond Van Pestel (raymond@wood.be). Vous pouvez également lui adresser vos plaintes.