SIMON

SIMON : Développement simultané d'un produit et du modèle économique

Dans ce projet de recherche nous avons suivi 10 entreprises du secteur du bois, de l'ameublement et du textile et nous avons analysé leur approche d'innovations radicales. Cette recherche a débouché sur une feuille de route prévoyant la simultanéité du développement du produit et du modèle économique.

Les partenaires de la recherche étaient Optimo (la cellule innovation de WOOD.BE), Vlerick Business School et Flanders InShape. Ce projet a été appuyé via l'enveloppe réservée de Flanders InShape, avec des moyens de l'IWT. L'outil SIMON qui en résulte est utilisé par WOOD.BE dans l'accompagnement d'innovations radicales, tant dans les grandes entreprises que dans les PME.

L'outil SIMON aide votre entreprise à développer simultanément le produit et le modèle économique.

Cet outil vous guide à travers vos réunions d'innovation internes à l'aide de 9 blocs. Chaque bloc comprend une feuille de route permettant d'organiser efficacement les réunions d'innovation. L'outil vous guide à travers les différentes étapes du processus de développement, partant d'une idée de produit ou de modèle économique pour aboutir à un plan d’action qui fonctionne. Il confronte votre équipe d'innovation aux bonnes questions posées au bon moment et veille à ce que vous commercialisiez vos innovations radicales avec plus de confiance.

L'outil est conçu de manière à ce que les entreprises puissent l'utiliser en toute autonomie.

Dans la pratique, nous constatons que les entreprises font souvent appel à un accompagnateur professionnel extérieur. Ce dernier peut diriger les sessions en toute indépendance et faire ainsi office de « sparring partner » pour votre équipe d'innovation.

Contactez-nous si vous souhaitez utiliser l'outil SIMON, avec ou sans accompagnement.

Vous pouvez déjà assister ci-dessous à une petite démonstration.

Bonne réussite !

Contact : susanna@wood.be