OPT-I-SORT

Optimisation de la gestion des déchets de bois post-consommateur

Par le projet OPT-I-SORT, le consortium souhaite étudier la manière de collecter et de trier le mieux possible les déchets de bois post-consommateur. Le but est de valoriser au maximum ces déchets de bois par un recyclage en premier lieu, et une incinération avec récupération d'énergie en second lieu.

Le projet entend également développer les connaissances sur les propriétés physiques et chimiques de ces déchets de bois post-consommateur et permettre une prévision étayée de la composition future de ces déchets de bois.

Le projet veut également étudier l'impact écologique à l'aide d'une analyse du cycle de vie et les effets du scénario de collecte et de tri optimal au niveau de la chaîne de valeur à l'aide d'une analyse technico-économique, comprenant un calcul financier  du cycle de vie. Un certain nombre de résultats sont, en outre, fixés pour chaque maillon de la chaîne de valeur.

Le consortium derrière OPT-I-SORT se compose de : Unilin, IMOG, Gielen, BULK.ID et A&S Energie, avec WOOD.BE comme partenaire de recherche.

Ce projet est appuyé par i-Cleantech Vlaanderen

Contact : thomas@wood.be