Innomat

Innovation de matelas dans la phase de R&D et de « end-of-life »

Innomat est un bel exemple de coopération au sein d'une chaîne de valeur. Un consortium d'entreprises de la chaîne de valeur de matelas examine de manière proactive, et en concertation avec les pouvoirs publics, différentes possibilités pour boucler le cycle des matériaux. Ils recherchent des solutions durables lors des phases de R&D et de « end-of-life »' des matelas.

Les fabricants de matelas, les fournisseurs de mousse et de textile, les entreprises de traitement des déchets et les centres de recherche dont WOOD.BE, mettent leur expertise en commun.

Ce projet est appuyé par i-Cleantech Vlaanderen.

Innomat veut franchir une étape dans la recherche sur 3 domaines cruciaux :

  1. Écoconception de nouveaux matelas ;
  2. Les possibilités d'application des flux résiduels des matelas existants ;
  3. Le coût/efficacité environnemental du recyclage des matelas.

Le projet de recherche est une coopération entre 7 entreprises et 3 centres de recherche : Recticel, LS Bedding, Recor Bedding, Veldeman Bedding, DesleeClama iDC, Latexco, Vanheede Environmental Logistics, WOOD.BE, Centexbel et UHasselt.

Innomat témoigne de l'expertise de WOOD.BE dans le domaine de l'innovation durable, de l'écoconception, du « design-for-disassembly » et de l'analyse du cycle de vie.

En tant que partenaire fiable et indépendant possédant une bonne connaissance du secteur, nous pouvons vous aider à démarrer de semblables coopérations.

Contact : alan@wood.be