Future Furniture

Future Furniture: un réseau innovant d'entreprises pour la chaîne de valeur de l'ameublement

Qu'est Future Furniture?

Future Furniture est un réseau de et pour les entreprises innovantes actives dans le domaine de la chaîne de valeur de l'ameublement : fabricants de meubles ou de produits d'intérieur connexes, sous-traitants, bureaux de design ou toute autre partie intéressée qui crée de la valeur ajoutée dans cette chaîne de valeur.

Le but principal de ce réseau consiste à mettre sur pied une coopération entre ses membres. Cette coopération peut prendre différentes formes : cocréation de nouveaux produits et services, recherche commune, coopération commerciale, échange d'expérience au sein d’un réseau, ...

WOOD.BE agit en tant que facilitateur de ce réseau.

Origine et objectif

Les meubles sont des produits finis, l'innovation dans ce secteur doit par conséquent être fortement axée sur la demande. Les évolutions dans les besoins de l'utilisateur final doivent être perçues le plus rapidement possible, traduites en nouveaux produits et commercialisées. A côté du marché des utilisateurs finals particuliers, il existe également un marché d'utilisateurs finals professionnels en pleine croissance : le secteur des soins, le marché des bureaux, l'enseignement, l'horeca et les loisirs, ...

L'objectif de ce réseau est de coopérer en matière de perception des besoins communs des utilisateurs. Le réseau facilitera la coopération entre les entreprises à l'aide d'ateliers, de sessions de brainstorming, de groupes de discussion, de forums de discussion, ... dans le but de pouvoir mettre ces idées plus rapidement et avec une plus grande certitude en œuvre. Des méthodes et outils communs seront également fournis au sein du réseau, afin d'aider les entreprises à traduire ces idées en nouveaux produits et à commercialiser ceux-ci (p.ex. à l'aide de l’innovation du modèle économique).

Groupe cible

Via ce réseau, nous visons en premier lieu la chaîne de valeur de l'ameublement, avec, outre les fabricants d'ameublement, les fournisseurs de matériaux et de composants (panneaux, tissus d'ameublement, mousses de bourrage, éléments de quincaillerie, nouveaux matériaux, ...). L'industrie de l'ameublement est en effet une industrie d'assemblage typique, dans laquelle l'innovation se développe souvent dans un contexte de cocréation avec les fournisseurs ou autres entreprises complémentaires. Au sein de cette chaîne de valeur de l'ameublement, nous visons les 30 à 50 entreprises les plus innovantes.

Cela n'exclut pas que d'autres entreprises puissent également adhérer au réseau. Nous accueillons volontiers quiconque estime que l'innovation est importante, est ouvert à une coopération et veut échanger des expériences avec un groupe de personnes ayant la même opinion. Nous pensons entre autres aux fabricants d'autres produits d'intérieur, aux bureaux de tendance, aux bureaux de conception et autres prestataires de services, aux partenaires logistiques, aux entreprises de recyclage, ...

Stratégie

Pour le fonctionnement du réseau, nous avons défini une stratégie comportant 5 thèmes:

  1. Cocréation
  2. End-user experience
  3. End-user insights
  4. Service design
  5. End of use

Cette stratégie place l'utilisateur final en position centrale. Le « customer journey » constitue le fil rouge de toute la démarche.

Activités

Les activités suivantes peuvent être organisées dans le cadre du réseau :

  • échange d'expérience au sein d'un réseau;
  • sessions d'inspiration au sujet des tendances, matériaux et outils, liées à des ateliers interactifs, afin de les traduire vers chaque entreprise individuelle ;
  • ateliers pour transformer les tendances, matériaux et technologies en nouveaux produits ;
  • forums de discussion et sessions de brainstorming afin d'échanger des expériences et afin d'introduire et d'évaluer de nouveaux thèmes ;
  • lancer des projets de recherche collectifs ou coopératifs dans lesquels un groupe d'entreprises souhaite approfondir un thème de recherche commun ;
  • organiser des sessions avec les acteurs du marché professionnel et particulier (utilisateurs finals, prescripteurs, autres décideurs, ...), via des groupes de discussion, des enquêtes, des observations et des analyses ;
  • assister 4 fois par an à une présentation exclusive du Copenhagen Institute For Future Studies (lien extérieur : http://cifs.dk/) ;
  • suivre des formations sur les techniques afin de recueillir les « consumer insights » ;
  • prendre des initiatives communes visant à commercialiser des produits innovants ;
  • visiter des entreprises nationales et étrangères ;

En tant que membre du réseau, vous décidez vous-même quelles activités sont organisées et quelles sont les priorités !

Avantages pour les membres

La cotisation au réseau Future Furniture s'élève à 3.000 euros mais procure de nombreux avantages qui permettent à votre entreprise de récupérer immédiatement ce montant.

Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez contact avec alan@wood.be.

Les entreprises suivantes ont déjà adhéré à Future Furniture : Associated Weavers, De Keyzer, De Zetel, Decospan, Dox, Drisag, LS Bedding, Mecam, Mintjens, Neves, Unic Design, Unilin Panels, Van Hoecke, Veldeman Bedding.