Celfi

Le développement, la fabrication, l'application et le recyclage des « Wood Plastic Composites » (WPC)

Le projet de recherche Celfi vise à développer, fabriquer, appliquer et recycler de manière efficace les « Wood Plastic Composites » (WPC), qui forment le groupe de produits le plus important dans la famille des plastiques renforcés par des fibres cellulosiques (cellulosic fibers).

L'intérêt grandissant et la croissance annuelle de plus de 10 % de ces composites thermoplastiques en Europe s'expliquent par la combinaison très intéressante de la matière première « fibre de bois et thermoplastique » et ses possibilités de mise en œuvre dans de nombreux domaines d'application.

Les avantages des matières synthétiques thermoplastiques renforcées de fibre de bois sont :

•       meilleures propriétés des matériaux

•       prix de revient intéressant comparé à celui d'autres composites

•       un aspect « bois » naturel

•       durabilité (écomatériau, faible empreinte carbone)

•       recyclage plus facile de ces matériaux composites

Il y a cependant encore trop d'entreprises qui ne sont pas ou pas assez au courant des différentes techniques de fabrication des WPC, des matières premières ou excipients qui y sont utilisés et des domaines d'application de ces matériaux.

Objectif

Celfi facilite et appuie le développement, la fabrication, l'application et le recyclage des WPC, par des conseils technologiques sur les matières premières et excipients spécifiques, les normes, les méthodes d'essai, les techniques d'application et d'assemblage des WPC, dans les différents domaines d'application, tels que la construction, le mobilier, la décoration, le transport, l'emballage et les jouets, ainsi que sur les techniques de recyclage et les recyclats.

Les WPC sont des matériaux qui peuvent être optimisés et améliorés par une recherche orientée vers les applications. Pour les applications de construction structurelles à longue durée de vie, un certain nombre de propriétés du matériau, comme le fluage, le comportement au feu, la transformation et le vieillissement peuvent encore être améliorées.

Groupe cible

Ce projet s'adresse aux entreprises « plastic supply chain » qui fabriquent les granulats et matériaux WPC et aux entreprises de fabrication qui poursuivent la transformation des WPC ou en fabriquent des produits finis :

  • fabricants de compounds et de composites WPC
  • entreprises qui poursuivent la transformation des WPC en des produits semi-finis ou finis
  • le secteur de la distribution qui vend de tels matériaux aux magasins de bricolage et aux entreprises de construction
  • les concepteurs et bureaux d'architectes qui utilisent ou prescrivent les WPC
  • les entreprises de recyclage
  • les producteurs de polymères et les entreprises chimiques les constructeurs de machines et les fabricants d'outils de production

Consortium de projet

Ce projet est une initiative commune du VKC-Centexbel et de WOOD.BE.

Contact: lieven@wood.be ou inge@wood.be