Deux chambres m3 supplémentaires de pointe pour WOOD.BE!

M3 Kamers 3 02
WOOD.BE a clôturé l'année 2021 en investissant dans deux nouvelles chambres m3 à la pointe de la technologie. Thomas Wynsberghe, notre expert en tests climatiques nous en dit plus.

Depuis décembre 2021, WOOD.BE dispose en effet de deux chambres m³ supplémentaires qui, avec nos deux chambres de 1 m³ déjà existantes, seront chargées de mesurer les émissions de formaldéhyde des panneaux (y compris l’OSB, les panneaux de particules, les MDF, les contreplaqués, etc. mais aussi les produits composites tels que les parquets ou les meubles si nécessaire).

Les deux nouvelles chambres m³ sont entièrement contrôlables numériquement, ce qui nous permet d'établir rapidement et efficacement les conditions d'essai optimales. Les essais réalisés conformément à la norme européenne EN717-1* et à la norme américaine ASTM D6007-14 requièrent différents paramètres d'essai, tels que la teneur en humidité, la température, le renouvellement de l’air chaque heure, le taux de charge, etc... Il est donc important de pouvoir régler correctement les chambres m³ pour obtenir des résultats de test optimaux.

D'ailleurs, l'achat de ces chambres supplémentaires n'apporte pas seulement plus de capacité, mais aussi plus de flexibilité. Désormais, nous pouvons tester davantage selon différentes normes, et tout cela en même temps, ce qui est un bonus intéressant.

Qui peut bénéficier de ces chambres m³ et, surtout, à partir de quand ?

Toutes les entreprises souhaitant commercialiser des panneaux de bois aux États-Unis (dans le cadre de la certification CARB Phase II ou EPA TSCA Title VI), en Allemagne (selon Altholzverordenung E0.5) ou dans le reste de l'Union européenne.

Les chambres ont été installées à la mi-décembre 2021 et seront validées en février 2022. Cela signifie qu'ils seront officiellement opérationnels dès le début du mois de mars !

Contact : thomas@wood.be

*Note : en Allemagne, la norme EN 717-1 a été remplacée par la norme DIN EN 16516 le 01/01/2020. Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez-vous reporter à cet article.