Opérateur sectoriel

WOOD.BE : votre voix dans la normalisation

Depuis le 17/09/2007, WOOD.BE assure la communication vers les entreprises de l’industrie du bois et du meuble de ce qui concerne les travaux de normalisation et ce, à trois niveaux différents:

  • au niveau national niveau : NBN (Normalisatie Bureau de Normalisation) ;
  • au niveau européen niveau : CEN (Comité Européen de Normalisation) ;
  • au niveau international : ISO (International Organization for Standardization).

Suite à la restructuration de l’IBN (Institut Belge de Normalisation), qui opère actuellement sous le nom NBN (Normalisatie Bureau de Normalisation), un certain nombre de responsabilités ont été transférées vers les “opérateurs sectoriels”. Il s’agit d’organisations qui se chargent, au sein de certains secteurs industriels, d’informer les entreprises à propos des travaux de normalisation.

A cet effet, les commissions miroirs nationales dans lesquelles siègent des responsables de l’industrie, des consommateurs, l’état, ainsi que des centres de connaissances, ont été mises en place.

Se charger de l’information ne signifie pas seulement l’échange de documents. Il s’agit principalement de tenir les entreprises au courant à propos des travaux de normalisation au niveau national, européen ou international. L’opérateur sectoriel veille à la défense de l’avis de la commission miroir au sein des commissions de normalisation depuis le projet jusqu’à la version définitive d’une norme. Le cas échéant, l’opérateur sectoriel peut même prendre l’initiative du lancement de nouveaux projets de normes.

Afin d’assurer le déroulement rapide de cet échange d’informations, l’opérateur sectoriel s’est vu mettre un outil à sa disposition, à savoir Livelink. Cet outil doit assurer que le nombre de réunions des commissions et groupes de pilotage soit limité à un minimum dans le but de restreindre au maximum l’investissement en temps ainsi que les coûts pour les entreprises.

Livelink rend possible l’échange de documents entre membres d’un certain groupe et ce, aussi bien "top down" que "bottom up".

Les commissions techniques pour lesquelles Wood.be agit en tant qu’opérateur sectoriel sont:

Commission technique Commission de normalisation belge Sujet
CEN TC 038 E038 Durabilité des bois et des produits dérivés
CEN TC 112 + ISO TC 089 E112 Panneaux à base de bois
CEN TC 124 E124 Structures en bois
CEN TC 175 E175 Bois ronds et sciages
CEN TC 207 E207 Meubles
CEN TC 335 E335 Biocombustibles solides
CEN TC 364 E364 Comité en projet "Chaises hautes"
CEN TC 402 E402 Piscines familiales privées et équipements/accessoires
ISO/TC 136 I136 Meubles
ISO/TC 165 I165 Stuctures en bois
ISO/TC 218 I218 Bois ronds et sciages
ISO/TC 287 I287 Chain of custody de produits à base de bois

Toute personne intéressée souhaitant participer à ces travaux peut envoyer sa candidature via WOOD.BE.

Contact

WOOD.BE, opérateur sectoriel
Tél.: 02/558 15 50
e-mail: raymond@wood.be